La Période De Socialisation

La période de socialisation est un moment crucial dans l'éducation et le développement d'un chiot. Cette période est généralement entre l'âge de 2 à 4 mois. Le manque de socialisation chez les chiens est la plus grande cause de problèmes de comportement tels que; Aboiement excessif, timidité extrême, anxiété & morsure. Il est donc très important de savoir comment bien socialiser son chiot.

Certains chiens ont des besoins différents selon leurs races ou le type de chien. Par exemple, de manière générale les chiens du type terrier ont besoin de beaucoup plus de socialisation avec les autres animaux tandis que certains type de chiens de travail ou protecteur tel que le Berger Allemand ou le Rottweiler, ont davantage besoin de socialisation envers non seulement les animaux mais aussi les étrangers. Toutefois, peu importe la race de chiens ou sa taille, ils ont tous besoin d'être socialisé convenablement.

1. Avec Les Gens

Assurez-vous que votre chien ait la chance de rencontrer le plus de gens possible (au moins 100) avant l'âge de 4 mois. Un bon moyen de l'habituer avec votre famille, les étrangers ou avec les enfants est de leur proposer d'offrir des gâteries à votre chiot afin de créer une expérience positive pour lui. Les gens adorent les chiots alors n'ayez pas peur de l'amenez chez Mondou, dans un centre d'achats ou chez votre Vétérinaire pour des moments plaisants de socialisation avec toutes sortes de gens. Habituer votre chien au toucher est aussi très important pour les futures visites chez votre vétérinaire et/ou au toilettage. Prenez le temps de toucher chaque patte, les oreilles, la queue & d'examiner les dents de votre chiot en lui offrant des gâteries pour le garder distrait. Vous pouvez vous y prendre à deux pour plus de facilité.

2. Les Endroits

Votre chiot a besoin de découvrir rapidement les environnements qu'il fréquentera afin de s'y acclimater. Alors n'ayez pas peur de le faire découvrir les trottoirs, un parc, un centre d'achats qui le permet, des escaliers, une école de dressage, un toilettage et surtout le vétérinaire. Encore une fois les gâteries sont un excellent moyen d'associer les nouveaux endroits de manière positive. Cela comprend donc aussi votre voiture. Pour ceux qui ont des petits chiens, abstenez-vous de les garder dans vos bras ou de les mettre dans un sac de transport pour les amener avec vous. Si vous anthropomorphisez votre chien et le surprotegez, il risque de devenir anxieux et aboyer de manière excessive ou être très timide.

3. Les Objets

Habituer votre chiot au collier et à sa laisse peut s'avérer difficile. Un bon moyen de s'y prendre est de lui mettre son collier juste avant de lui donner sa nourriture afin de le distraire. Pour ce qui est de la laisse, vous pouvez essayer d'amener votre chiot sur le gazon dans un parc et de le suivre en le laissant vous guider pendant quelques sessions. Un éventail de choix de jouets pour votre chiot est aussi très important. Votre chiot s'épanouira avec une grande sélection de jouets avec différentes textures (plastique, tissus, caoutchouc, etc).

4. Les Bruits

Que ce soit les bruits à la maison ou les bruits à l'extérieur, votre chien aura besoin de s'habituer à toutes sortes de sons; sonnette, télévision, véhicules, foules, enfants, etc... Les gâteries sont toujours les bienvenues dans les situations bruyantes qui pourraient rendre votre chiot inconfortable. Un excellent moyen d'adapter votre puppy aux bruits forts est de lui offrir des jouets qui font des bruits différents ainsi qu'une bouteille de plastique vide que vous pourrez lui permettre de jouer avec sous supervision.

5. Les Animaux

Si vous avez d'autres animaux à la maison comme un chat, profitez du jeune âge de votre pitou et de sa petite taille pour les habituer ensemble. Dans la majorité des cas, les chats n'ont pas besoin d'aide pour établir leur territoire avec les chiots. Assurez-vous que votre chat ait l'option de s'enfuir de votre chiot en hauteur. Pour ce qui est de la socialisation aux autres chiens, il est préférable d'éviter les parcs à chiens, cette expérience peut être accablante voire même épeurante s'il rencontre des chiens agressifs ou trop intenses dans leur jeu. Dans le but de socialiser votre jeune chiot, optez davantage pour un "play-date" avec un ou deux autre chien de taille similaire pour commencer et ensuite vous pourrez mieux voir si votre chien est prêt pour le parc à chien. Rappelez-vous que lorsqu'on parle de socialisation aux autres chiens, la qualité est plus importante que la quantité.

N'hésitez pas à nous contacter au (514) 686-6908 ou DressageCaninSansFauxPlis@gmail.com avec toutes vos questions sur la socialisation de votre chiot ou sur notre Cours de Maternelle Théorique Gratuit qui est offert à tous à notre local.

- Kevin Pierre / Éducateur Canin

Comments are closed.