Le Mastiff Tibétain, Un Géant Exceptionnel!

Il n'y a pas beaucoup de race de chiens avec les mêmes caractéristiques. Le Mastiff Tibétain est bien unique en son genre de par son aspect physique et son tempérament.

Entretien
Ce chien demande beaucoup d'entretien si vous désirez garder sa fourrure propre. Il peut peser de 140 lbs à 170 lbs et à un long poil fourni. Il doit donc être brossé régulièrement afin d'éviter de retrouver des poils partout à la maison et des noeuds dans sa fourrure. Ceci n'est pas une tâche facile. Il faut savoir le niveau d'engagement que l'entretien de ce chien représente vraiment avant d'envisager l'adoption. Ce chien est sujet aux problèmes de dysplasie de la hanche, aux problèmes de peau et aux otites (infection de l'oreille). Le tarif pour un chiot est entre 3000$ & 5000$ etsi vous préférez laisser la responsabilité de l'entretien à un toiletteur, cela peut vous coûter entre 600$ & 1000$ par année. N'oublions pas le coût de la nourriture pour ce mastodonte qui requiert une nourriture de qualité pour son bon développement et pour éviter les problèmes de peau.

Tempérament & Intelligence
Le Mastiff Tibétain est un descendant des chiens Tibétains qui ont été utilisés dans le développement de plusieurs Mastiffs et Molosses à travers le monde. Ces géants sont d'excellents chiens de garde de par leur méfiance naturelle des étrangers. Il est donc important de comprendre que la socialisation et l'éducation de ce chien dès un très jeune âge sont indispensables pour qu'il puisse s'adapter à la vie urbaine. Le Mastiff Tibétain n'est pas un chien facile à entraîner et les novices devraient s'abstenir d'en adopter. Ce chien a besoin d'un maître qui sait bien comment manier un gros chien.

Exercice
Ce dogue géant n'est pas très actif à la maison, il est même extrêmement paresseux par moments. Malgré tout, il a quand même besoin d'exercice quotidien afin de se dégourdir les jambes et socialiser. Comme beaucoup de Mastiff, ce chien n'est pas très agile mais les promenades quotidiennes sont nécessaires afin de lui faire dépenser son carburant. Cela vous aidera à prévenir des problèmes de comportement communs chez le Mastiff Tibétain tel que; jappements excessifs, comportements destructifs, fugue, agressivité ou timidité. Même si ce chien peut s'adapter à la vie rurale, il est tout de même conseillé d'avoir une cour bien clôturée.

Si vous croyez être un bon maître de chien et désirez adopter un Mastiff Tibétain, assurez vous d'avoir un excellent Éducateur Canin qui saura vous aider dans votre cheminement ensemble.


-Kevin Pierre / Éducateur Canin
(514) 686-6908 - DressageCaninSansFauxPlis@gmail.com

Comments are closed.