Quelle Est La Meilleure Race De Chien?

Les gens prétendent souvent que leur race de chien est la meilleure, allant même parfois jusqu'à rabaisser les autres. Par contre, la réponse reste toujours un mystère.

En vérité, la meilleure race de chien est celle qui vous convient mieux selon vos critères alors ce choix peut varier d'une personne à l'autre. Si vous êtes à la recherche d'un compagnon canin et vous désirez savoir quelle race vous conviendrait mieux, je vous informerai un peu sur le sujet et je vous offrirai aussi quelques suggestions.

qtq80-brdWf2Énergie
Pour commencer, les races de chiens sont divisées en 7 groupes; Chiens de berger, Levriers et chiens courants, Chiens de compagnie, Chiens de sport, Terriers, Chiens nains & Chiens de travail. Il faut d'abord être honnête avec soi-même au sujet de son propre niveau d'activité. Si vous êtes du genre à faire du jogging tous les matins ou vous adorez les activités au grand air les Chiens nains et certaines races du groupe Chien de compagnie sont déconseillés. Exemple: Bulldog, Pug, Chihuahua ou Poméranien. Par contre, un grand nombre de race de chiens s'adapteront bien à votre mode de vie comme le Labrador, Berger Allemand, Husky ou le Jack Russell. Dans le cas contraire, le groupe Chiens nains offre plusieurs choix intéressants. Par conséquent, il faut toujours se rappeler que peu importe la taille ou la race d'un chien, ils ont tous besoin d'un minimum d'exercice.

old_english_sheepdog_bobtail_nature_grass_dog_96179_1600x1200Entretien
Si vous travaillez de longues heures et vous n'avez pas le temps de toiletter ou brosser le poil de votre chien, je vous déconseille fortement les chiens à poil long ou frisé tels que le Caniche, le Berger Anglais, le Bouvier Bernois ou le Husky. Vous serez probablement plus intéressés par des chiens à poil court tels que le Grand Danois, le Pitbull ou le Boxer. Il faut tout de même garder en tête que ces chiens à poil court ont quand même besoin d'un certain minimum d'entretien car ils perdent tout de même leur poil. La quantité d'entretien varie selon la race et la saison.

qtq80-epA4xfTempérament & Intelligence
Deux critères d'une extrême importance. Si vous vivez en ville, vous aurez certainement besoin d'un chien facile à entraîner et qui saura s'adapter à la vie urbaine. On pense au Bulldog, le Teckel, le Lévrier ou le Yorkshire. Par contre, si vous habitez en campagne et vous avez beaucoup d'espace pour que votre chien puisse courir librement, le Husky, le Berger Australien, le Border Collie, le Braque ou le Dalmatien sont des choix que vous pourriez bien envisager.

img_3Apparence
Désirez-vous un grand chien comme un Leonberg? Un petit chien tel qu'un Chihuahua? Un joli chien Papillon? Un gros molosse musclé comme le Rottweiler? Une grosse boule de poils agréable à flatter comme un Golden Retriever?

Peu importe l'apparence de chien que vous recherchez, ce critère devrait TOUJOURS être au bas de votre liste. Choisir un chien uniquement ou majoritairement selon son apparence est similaire à choisir un partenaire de vie uniquement selon son apparence. On se lasse rapidement de ce qui est superficiel, surtout quand le reste des critères ne sont pas adaptés à ce qu'on recherche. Le meilleur exemple est le Husky. Plusieurs adorent son look mais ce chien demande énormément d'exercice, il peut être très dur à entrainer et perd son poil à l'année longue. Faites votre choix judicieusement afin de ne pas le regretter dans le futur.


- Kevin Pierre / Éducateur Canin
(514) 686-6908 - DressageCaninSansFauxPlis@gmail.com

11350538_895056490533227_4983689563398075183_n

Comments are closed.